Mike Dawes est un jeune guitariste acoustique britannique, considéré mondialement comme un prodige de l’instrument et reconnu comme l’un des plus créatifs et impressionnants des guitaristes « Fingerstyle » de la génération moderne
Ses vidéos postées sur Internet ont obtenu plus de 10 millions de vues sur les sites de streaming tels que YouTube en un temps record, mais Mike est avant-tout un homme de scène : Depuis la sortie de son premier album en 2013, Mike s’est produit sur des centaines de scènes à travers le globe, traversant les continents avec son style unique qui caractérise son jeu : une technicité innovante, alliée à une superbe musicalité. Il a joué, enregistré, et même donné des cours de guitare à de multiples artistes élus aux Grammy Awards. Mais la carrière de Mike Dawes ne s’arrête pas ici, il a entre autre enregistré des bandes originales cinématographiques, collaboré avec divers magazines spécialisés internationaux, et il est également présent sur le DVD live de Justin Hayward, se hissant jusqu’à la 2ème place des charts de Billboard !
De nombreux musiciens de reconnaissance internationale (Steve Vai, Gotye, James Valentine de Maroon 5, etc..) se sont prononcés sur l’admiration qu’ils ont pour le talent de Mike Dawes. A 25 ans, Mike a marqué de sa patte le monde de la guitare acoustique en un temps record. L’alliance magique entre son éthique de travail et sa manière à la fois amusante et méticuleuse d’aborder la composition a provoqué des milliers de sourires et a laissé bouche-bée toutes les personnes ayant assisté à l’un de ses concerts. C’est la capacité de Mike à utiliser son instrument d’une manière inconventionnelle qui l’a propulsé sur orbite. Sa technique lui permet de jouer simultanément les basses, les percussions, la mélodie, et l’accompagnement, uniquement à l’aide de sa guitare acoustique et sans aucun artifice ! Sans oublier ce qui le caractérise : un sens de l’humour très « British », associé à une l’énergie d’une pile électrique lorsqu’il est sur scène.
En juin 2012, le premier album solo instrumental de Mike Dawes voit le jour à travers le label américain « CandyRat Records ». L’incroyable arrangement du succès de Gotye « Someobody That I Used to Know » devient virale sur le net et compte plus d’1,5 millions de clics en une semaine ! La vidéo se retrouve sur des centaines de blogs influents, et même sur la page principale du site américain « MSN NEWS ». Pendant ce temps, Gotye ne cesse de vanter le talent de Mike, et considère même son arrangement comme la meilleure reprise de cette chanson qu’il ait entendu, l’invitant à se joindre à lui pour une cession studio en Australie.
Depuis, Mike passe sa vie entre son studio et les avions, parcourant le monde entier pour y interpréter ses titres, dans des salles de plus en plus grandes et devant un public déjà conquis. C’est la première fois de sa carrière qu’il se produira en France en avril 2016, accompagné par un autre guitariste, Shaï Sebbag.